Sociétés partenaires
BayWa r.e

Fondée en 2009, la société BayWa r.e. est aujourd’hui un acteur incontournable du secteur des énergies renouvelables. BayWa r.e. France est la filiale française de BayWa renewable energy, qui avec ses actionnaires, Energy Infrastructure Partners AG et BayWa AG, l’actionnaire majoritaire, contribue à la transition énergétique mondiale. L’entreprise BayWa r.e. compte plus de 2 700 collaborateurs et près de 9 GW en exploitation.
En France, BayWa r.e. a déjà installé et mis en service 315 MW et assure la gestion technique et commerciale de près de 600 MW. L’entreprise emploie 120 salariés en France et comprend une dizaine de sites dont 6 agences : Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Le Barp et Montpellier ainsi que du personnel basé à Toulouse, Aix-en-Provence et en Corse.
https://www.baywa-re.fr/fr/
Soleil Du Midi

Soleil Du Midi Développement (SDMD) développe des projets d’énergies renouvelables depuis plus de 10 ans. PME indépendante, ses associés sont des pionniers en France des énergies citoyennes et ont une expérience de plus de 250 MW de puissance installée. Par ailleurs, nous sommes l’interlocuteur privilégié des propriétaires fonciers, exploitants agricoles, collectivités et citoyens.
https://www.soleildumidi.fr/
Bureaux d’études
THEMA Environnement

Thema-Environnement est en charge de la réalisation de l’étude écologique et environnementale du projet de parc éolien du Pays Fléchois.
- Procéder dans un premier temps à une étude bibliographique permettant d’appréhender le contexte au sein duquel s’inscrit le projet : zonages réglementaires et d’inventaire, corridors écologiques, cortèges d’espèces, occupation du sol…
- Procéder à des inventaires de terrain concernant la faune, la flore, les habitats et les zones humides afin de dresser l’état initial de l’environnement et de caractériser les enjeux environnementaux au droit du site du projet. Pour se faire, les campagnes de terrain sont effectuées sur l’ensemble du cycle biologique des espèces et en ayant recours à des protocoles adaptés à chacun des groupes investigués.
- Proposer des solutions et des mesures, suivant les principes de la démarche ERC (Éviter-Réduire-Compenser), et ce dès la phase de conception, pour assurer un moindre impact du projet sur l’environnement.
http://thema-environnement.fr/
EchoChiros

EchoChiros travaille en collaboration étroite avec THEMA Environnement pour la rédaction de a été sollicité par Soleil Du Midi Développement et BayWa r.e. afin de réaliser la prestation suivante :
- Fourniture et installation d’appareils d’enregistrement des ultrasons émis par les chauves-souris, utilisés sur 16 points au sol et 2 points en altitude.
- Collecte et analyse des données issues des enregistrements sur une année au minimum pour identifier les espèces présentes, le nombre d’individus et leur cycle d’activité.
- Rédaction d’un volet de synthèse des enjeux chiroptères (chauves-souris) et de l’impact d’un projet éolien.
L’objectif est d’identifier les espèces et analyser la fréquentation de ces dernières à hauteur de pale mais aussi en canopée du boisement pour ensuite aboutir à la définition des enjeux et mesures associées à intégrer dans le cadre de l’étude écologique globale.
Les résultats obtenus feront état d’une analyse complète des données enregistrées et intégrée dans le rapport du volet écologique réalisé conjointement par Thema-Environnement et EchoChiros.
Selon les résultats de cette étude, un plan de bridage pourra être mis en place pour arrêter les éoliennes aux jours et horaires durant lesquelles l’activité des chauve-souris est la plus importante.
EchoChiros est un bureau d’études en environnement spécialisé dans l’expertise des chiroptères. Son objectif est d’approfondir les connaissances sur les chauves-souris, de conseiller et d’accompagner les maîtres d’ouvrage pour la réalisation de projets de moindre impact sur ces espèces sensibles et plus largement sur la biodiversité nocturne. EchoChiros intervient notamment dans le cadre d’études d’impact et d’évaluations d’incidences mais aussi dans le cadre d’inventaires, de suivis naturalistes, de diagnostics écologiques et de programmes de recherche réalisés sur des espaces naturels protégés.
AEPE Gingko

Dans le cadre du développement du parc éolien du Pays Fléchois, AEPE Gingko est en charge de la réalisation de l’étude paysagère et des photomontages associés. Cette étude permettra de déterminer l’impact visuel du parc éolien sur le paysage et le patrimoine du territoire.
- Étude bibliographique pour définir l’état initial paysager et patrimonial du territoire et en identifier les principaux enjeux (zones d’habitations, sites touristiques, sites classés, …).
- Réalisation de multiples prises de vues photographiques pour la production d’une quarantaine de photomontages en une série de lieux représentatifs aux alentours de la zone d’étude.
- Rédaction du rapport d’étude avec divers éléments cartographiques permettant d’apprécier l’impact visuel du futur parc éolien sur son environnement.
Bureau d’études spécialisé en écologie, paysage et aménagement des espaces naturels depuis 2005, AEPE Gingko intervient auprès des collectivités territoriales, des entreprises et des sociétés privées confrontées à des enjeux environnementaux et paysagers.
Énergies et Territoires Développement

Energies et Territoires Développement (ETD) a pour mission de rédiger l’étude d’impact globale du projet éolien du Pays Fléchois, rassemblant notamment les études environnementales, acoustiques et paysagères. ETD complétera cette étude d’impact par une étude de danger. Ces deux études seront le cœur du Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE) qui sera déposé auprès des Services de l’Etat pour instruction de l’autorisation du parc éolien.
Depuis 2002, ETD contribue activement à la transition énergétique. ETD est prestataire d’études pour les développeurs, financeurs et opérateurs de l’éolien et des énergies renouvelables. ETD travaille pour les grands acteurs du secteur, mais également les porteurs de projets d’initiative locale. Ayant accompagné et étudié plus d’une centaine de projets (production prévisionnelle, études d’impact, études paysagères, dossiers d’autorisation ICPE…), ETD justifie d’une expérience reconnue, notamment dans les domaines éolien et photovoltaïque.
Près d’une centaine de collectivités ont également fait confiance à ETD pour leurs études territoriales (développement des énergies renouvelables, diagnostics GES ou plans climat). ETD compte aujourd’hui un effectif de 9 ingénieurs et chargés d’études et est implanté à Brest, Roanne et Amiens. ETD intervient sur toute la France.
DELHOM Acoustique

DELHOM Acoustique a pour mission de réaliser les campagnes de mesures acoustiques, d’analyser leurs données et de rédiger l’étude acoustique du projet éolien du Pays Fléchois. Cette étude permettra simuler l’impact sonore du futur parc éolien afin de vérifier qu’il respecte bien la réglementation acoustique en vigueur, et si nécessaire établira un plan de bridage des futures éoliennes pour les ralentir voire les arrêter sous certaines conditions météorologiques.
Actuellement un des bureaux d’études leader en ingénierie acoustique, Delhom Acoustique a démarré sa carrière parmi les pionniers en 1995 dans la région Toulousaine et s’est développé au fil du temps, tant au niveau national qu’international, élargissant son champ d’action géographique avec l’ouverture d’agences à Paris, en Chine et au Vietnam, sa mission étant de faciliter l’accès des personnes à une meilleure qualité de vie en aidant à réduire le bruit excessif et superflu dans notre environnement et en optimisant le confort d’écoute des espaces
https://acoustique-delhom.com/fr/
eXplain

Le bureau d’étude eXplain a été chargé de la rédaction d’une étude sociologique pour le projet éolien du Pays Fléchois. eXplain a assuré la réalisation d’une campagne de porte-à-porte en début d’été 2020, afin d’informer les riverains, mais aussi de leur permettre d’exprimer leur opinion et leurs demandes sur le projet.
La synthèse des opinions recueillies auprès de plus de 450 personnes nous permettra de répondre au mieux aux attentes exprimées en majorité.
Médiation & Environnement

Coopérative locale au Pays Fléchois et experte de la concertation, Médiation & Environnement est chargée de l’animation du Comité Territorial de Concertation en cours de préparation. Le Comité, qui rassemblera élus, associations et représentants de riverains, se veut être un lieu de discussions libres et transparentes autour des attentes exprimées par chacun pour le projet de parc éolien du Pays Fléchois. Mediation & Environnement agi en tant que médiateur neutre pour veiller à la bonne tenue des échanges, à l’égalité d’expression donnée à chacun des membres, et rédigera le compte-rendu public de chacune des séances.
Depuis 2000, Mediation & Environnement vient en appui de communautés pour concevoir et animer des dispositifs de concertation sur tous sujets et pour des catégories de commanditaires variées. Collectivités de tout ordre, ONG, entreprises ou Etat, cette diversité, cette richesse nous est précieuse pour éviter les approches monolithiques et réductrices. Notre code génétique vient des fondateurs de la coopérative, tous membres d’ONG au croisement de cette diversité d’interlocuteurs.